Blog de l'Hôtel

LA FOIRE DE L'OLIVIER À MONTEGROSSO

Publié par Joseph Fondacci le . Publié dans Blog

Fête traditionnelle en Balagne, la Foire de l'Olivier rassemble chaque année, depuis près de 30 ans, des milliers de personnes !

Un énorme succès qui, l'espace d'un week-end, fait du petit village de Montegrosso, la capitale de la Corse...

Quand on évoque « Montegrosso », on pense immédiatemment au célèbre et imposant massif du même nom qui fait la réputation de la commune. On se rappelle, ensuite, le sourire aux lèvres, son incroyable décor de carte postale et, notamment, sa vue imprenable sur le golfe de Calvi.

Mais Montegrosso ce n'est pas que ça... C'est aussi, le temps de deux merveilleux jours, un lieu de pélerinage où se rassemblent locaux et touristes, balanins et estivants, venus découvrir ou redécouvrir les fameuses préparations à l'olive corses et plus largement les spécialités de la région (miel, charcuterie, fromages...).

A cette occasion, une soixantaine d'exposants et d'artisans vous font partager leur passion et vous racontent, d'une certaine façon, une partie de l'histoire de l'Île de Beauté.

Un récit fort en anecdotes pour une manifestation riche en couleurs qui a conduit le Conseil National des Arts Culinaires à placer « A Fiera di l'Alivu » parmi les cents « sites remarquables du goût français » (aux côtés du Saint-Nectaire, du Salers, des lentilles du Puy, des marais salants de Guérande ou des huîtres de Cancale pour ne citer qu'eux) ! Une reconnaissance méritée qui a même dépassé les frontières françaises puisque la Foire de l'Olivier est devenue une étape de la route européenne des sens authentiques !

Impossible de passer à côté cet été... Rendez-vous les 21 et 22 juillet !

Mots-clés: corse, Balagne, hotelchezcharles, foire, foire de l'olive, Montegrosso

Imprimer