Boulangerie l'Amadeus

Circuit court

L'artisan boulanger Simon Perrin à Calenzana

Simon Perrin est installé depuis novembre 2009 à Calenzana, le jeune homme perpétue la tradition familiale. Originaire de Calenzana et ancien élève au lycée hôtelier de L'Île-Rousse, il choisit pourtant à 17 ans de s'installer en tant qu'agriculteur et éleveur. Terrien convaincu, il travaille pendant quinze ans auprès de ses oncles à Popolasca, village natal de sa mère.

De retour à Calenzana, pétri de bonne volonté et frappé par l'absence de boulangerie, il ne tarde pas à saisir sa chance. Il apprend son métier avec un ami boulanger breton et il transforme l'ancien dépôt de farine de la biscuiterie familiale.

Une dizaine de variétés sortent chaque jour de ses fours, du multicéréales à la baguette en passant par le campagne ou le pain au seigle.
Vous pourrez trouver dans sa boulangerie,  une grande diversité de pains, du plus traditionnel au plus original; viennoiseries déclinées à l'infini, croissants, brioches, pains au chocolat, chjurchjoli, imbrucciate, casgiulose, des délicieuses pâtisseries, sans oublier le côté salé, quiches et pizza; les célèbres gâteaux Fritelle et encore d’autres spécialités Corse comme le Migliacci, traditionnellement recouvert de brocciu, Simon prépare cette recette à sa manière en incorporant une farce aux blettes et brocciu. La pâte, à base de farine, levure, levain, sel, beurre et fromage de brebis (il y a autant de farine que de fromage !), est pétrie, boulée et mise en pousse. Elle est recouverte d’une garniture à base d’oeufs, brocciu et blettes. Mais aussi, le Pain au figatellu (une saucisse corse à base de cochon). Une pâte à pain façonnée en figatellu, forme de saucisse.
Et l'on se presse désormais dans la petite boulangerie, mais Simon Perrin n'a pas conquis que les Calenzanais, certains clients viennent de Lumio, Calvi et Ile Rousse.

Boulangerie l’Amadéus
17 rue E Case Nove
20214 CALENZANA