Calvi et la Balagne

Quand la beauté s’allie à la découverte... Dans la région de Balagne, au nord-ouest de l’île, la ville portuaire de Calvi oscille entre tradition, celle d’une cité riche en patrimoines historiques, et modernité, avec ses infrastructures ambitieuses et modernes. Des paysages de carte postale et des endroits propices à la détente s’ajoutent au charme du lieu. Une excellente introduction pour découvrir l’une des plus belles destinations de France : la Corse.

Calvi : une invitation à la détente

Aucun adjectif ne paraît assez fort pour décrire la beauté de Calvi. Tant elle demeure une source d’inspiration inépuisable pour les amoureux de beaux-arts. Malgré l’affluence annuelle de dizaines de milliers de touristes dans la cité, son charme reste intact.

Il existe mille et une façons d’atteindre Calvi : en voiture, en train, en bateau ou en avion. Mais rien n’a d’égal qu’un voyage en Ferry, surtout si l’on souhaite se laisser rapidement imprégner de son ambiance feutrée. En toile de fond, un magnifique port, une citadelle imposante et majestueuse, des montagnes escarpées et une forêt de pins verdoyante constituent un charmant tableau qui fait sans nul doute le bonheur des peintres et des photographes, qu'ils soient apprenti ou non. Si vous n'êtes pas arrivé à bord d'un Ferry, prenez le temps de prendre part à une excursion en bateau ou à une croisière.

Au port de plaisance, l’essentiel de la journée semble se résumer aux accostages et appareillages de cargos, de yachts de luxe ou de chalutiers offrant une agitation joyeuse sur le quai. Un excellent point de départ pour découvrir le reste de la ville.

Le quai Landry, qui doit son nom à un célèbre ministre éponyme, Adolphe Landry, reste une étape obligée. Ménageant d’agréables promenades ponctuées de découvertes, il peut se vanter de rassembler en un seul endroit quelques-uns des meilleurs restaurants de l’île. Le retour des pêcheurs laisse généralement place à une ambiance effervescente dans la matinée. Mais l’agitation s’apaise bien vite à l’heure du déjeuner et dans l’après-midi.

Tous les ans, au mois de juin, le quai accueille les concerts du Festival de jazz où défilent Djs, musiciens et artistes de rue pour transformer le quartier en une véritable salle de spectacle à ciel ouvert. Exceptionnel!

La Balagne : une région aux mille facettes

Avec de beaux villages nichés entre mer et terre, des vergers auxquels Calvi doit autrefois le surnom de « jardin de la Corse », et un littoral s’étendant jusqu'au nord de l’Ile-Rousse, la région se dévoile aux visiteurs tel un joyau dans son écrin.

Incontournable, La Balagne s’est enrichie des nombreuses œuvres de ses contemporains, comme en témoignent ces magnifiques églises baroques qu’on retrouve dans les villes de Lumio et de Cordoba. L’arrière-pays, dont les collines verdoyantes contrastent avec la mer azurée, offre de nombreux lieux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Magique!

Où dormir ?

Un séjour à Calvi et dans la région de Balagne ne pourrait être complet sans un hébergement adéquat. C’est dans cet esprit, celui de ponctuer votre voyage d’une note joyeuse, que l’hôtel Chez Charles a été créé. Du haut de ses quatre étoiles, la maison reste un havre de paix, propice à la détente.

Idéalement situé dans le village de Lumio, entre Calvi et l’Ile-Rousse, l’hôtel de luxe Chez Charles est fier d'accueillir ses visiteurs dans des chambres spacieuses, mariant confort et modernité. La déco a été entièrement rénovée pour vous offrir des moments singuliers. À essayer.

Newsletter

Recevez nos informations et nos offres spéciales en vous inscrivant à la newsletter.
Cercle des Grandes Maisons Corses
Châteaux & Hôtels Collection
Maitre Restaurateur
authentic hotels and cruises