• Accueil
  • Blog
  • Notre Top 5 des films sur le thème des hôtels

Blog de l'Hôtel

Les jardins collectifs de Lumio

La tendance des jardins collectifs, aussi appelés jardins partagés, gagne du terrain. Parce qu’il est important de construire son petit espace vert pour planter ses légumes et ses fleurs, aujourd’hui, le concept de jardins collectifs devient un incontournable des consommateurs urbains. Après le boom du fast food et des autres produits tout prêt que nous avons pris l’habitude de consommer, il est maintenant l’heure d’adopter une bonne hygiène de vie. C’est le cas des jeunes de Lumio, qui introduisent l’opération « Jardins partagés » dans leur village.

Le jardin partagé, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est la réalisation d’un travail de groupe de jardiniers en herbe qui veulent arborer un nouvel espace naturel, composé entre autre de fleurs et aussi de plants de légumes. On peut distinguer deux sortes de jardins partagés : les jardins collectifs où l’on jardine ensemble comme par exemple les jardins d’écoles et les jardins communaux, et les jardins familiaux qui sont présentés sous forme de parcelles individuelles. Des événements sont souvent organisés autour de ces jardins. Et ils y entreprennent de nombreux travaux tels que la récupération d’eau de pluie par exemple.

L’avancement du jardin collectif dans le milieu urbain

Dans les villes aujourd’hui, la tendance est de prendre soin de soi. Le fait de cultiver son propre potager améliore non seulement la qualité de vos aliments, ce qui est bon pour votre santé, mais permet aussi de retrouver le goût du plein air et du travail de la terre. Il suffit de disposer d’un petit bout de jardin pour pouvoir planter ce dont on a envie : des tomates, des carottes ou encore des fleurs ! De plus en plus de quartiers d’immeubles se réservent des jardins partagés et les habitants peuvent se regrouper pour jardiner ensemble et améliorer leur milieu de vie.

Les jeunes de Lumio et les jardins partagés

Comptant parmi les plus beaux villages de Corse, Lumio entreprend un nouveau projet de jardin partagé grâce à la jeune association « L'ortu di Lumio ». Le but du groupe est de donner libre droit aux familles et de les laisser cultiver quelques terrains situés au centre de Lumio. Un après-midi de Dimanche, les jeunes de l’association se sont attaqués aux ronces qui empêchaient l’accès au cœur du village. Sébastien Dominici, conseiller municipal de Lumio, a montré son soutien au projet qui a pour but de “créer des jardins collectifs comme cela existe ailleurs en redonnant vie à notre patrimoine”. L’association prévoit prochainement de bâtir un poulailler dans le but de réduire les déchets biologiques !

Mots-clés: lumio, nature, jardin

Imprimer E-mail

Newsletter

Recevez nos informations et nos offres spéciales en vous inscrivant à la newsletter.
Cercle des Grandes Maisons Corses
Châteaux & Hôtels Collection
Maitre Restaurateur
authentic hotels and cruises