Blog de l'Hôtel

La route des artisans en Balagne : quand la créativité s’exprime

La Balagne, ou le jardin de la Corse pour les intimes, est une région montagneuse située au nord-ouest de l’île. Au cœur de cette séduisante région, le temps semble s’être figé, la vie est demeurée pratiquement inchangée jusqu’au 20e siècle. Elle est célèbre notamment pour la Route des artisans, un parcours ponctué de découvertes.

La Balagne : un savoir-faire mondialement reconnu

La plupart des villages de la Balagne font partie de la Strada di l'Artigiani - la Route des artisans, créée en 1995 pour préserver le savoir-faire des artisans et soutenir la culture de la région. Une promenade à travers leurs étroites ruelles pavées s’impose pour découvrir le charme de ces villages, qui, pour certains, datent d’un millier d’années. Il est également interessant de partir à la rencontre des artisans, ces maîtres du bronze, de la sculpture sur bois, de la verrerie ou encore de la coutellerie.

Il faut au moins deux ou trois jours pour découvrir tous les villages qui jalonnent cette fameuse route. Dans les montagnes, les sentiers sont étroits et sinueux, alors qu’artisans et commerçants suivent un horaire typique de la Méditerranée. Ils sont ouverts la matinée, ferment en début d’après-midi, puis rouvrent entre 16h et 20 h. Il faut alors penser à vérifier les heures affichées.

Au plaisir de la découverte s’allient également les superbes paysages d'oliviers et de vergers, ainsi que la vue imprenable sur la mer turquoise.

Balagne Mer 800

À Chaque village sa spécialité. Si certains sont connus pour les spécialités culinaires, d’autres sont célèbres pour les couteaux traditionnels corses, la céramique, la production de miel, du vin, des canistrelli (des biscuits corses), des confitures, de la vannerie, des bijoux, de l'huile d'olive, du cuir, des boîtes à musique, des flûtes en bois ou encore des huiles essentielles. Ces objets authentiques ainsi que ces spécialités culinaires sont rarement exportés, de sorte qu’on ne les retrouve qu’en Corse.

Dénichez des souvenirs dans le village de Pigna

Lors de votre passage dans la région de La Balagne, vous pourrez faire halte dans le magnifique village de Pigna et ses bâtiments de pierre dorée, avec leurs tuiles orangées et leurs volets bleus célestes. Ce charmant village a été édifié en l’an 816 par Consalvo Romano. En 1964, quelques habitants ont fondé La Corsicada, une association coopérative qui reconstruit des bâtiments et soutient l'artisanat grâce à un système d’apprentissage qui permet aux futures générations d’hériter du savoir-faire ancestral. Et en 1978, l'association fonde E Voce di U Commune (les voix de la communauté) afin de préserver le patrimoine culturel de la Corse, en particulier sa riche tradition musicale. Le projet a connu un véritable succès, et les jeunes artisans ont été encouragés à vivre et à travailler dans les villages le long de la Strada di l'Artigiani en échange de subventions gouvernementales.

À l'arrière de Pigna, surplombant la baie d'Algajola, se trouve la Casa Musicale, une salle de spectacle, mais également une auberge. Un festival de musique populaire, Estivoce, s'y déroule chaque été, et en 2002, un petit auditorium en plein air avec une excellente acoustique a été construit.

La musique tient une place importante dans la culture corse. C’est ainsi que la boutique Scata Musica, tenue par Marie-Claire Darneal, se spécialise dans la fabrication de boîtes à musique ornées et décorées à la main.

 

Mots-clés: la balagne, , route des artisans, , patrimoine,

Imprimer E-mail

Newsletter

Recevez nos informations et nos offres spéciales en vous inscrivant à la newsletter.
Cercle des Grandes Maisons Corses
Châteaux & Hôtels Collection
Maitre Restaurateur
authentic hotels and cruises