Blog de l'Hôtel

La Balagne, terre de cocagne

Dominée par le sommet Monte Grossu qui culmine à 1 941 m ; encadrée de l’île Rousse à l’Est et de la ville de Calvi à l’Ouest, la région de la Balagne dispose d’un climat doux entre mer et montagnes. La vigne est l’un de ses emblèmes les plus généreux et son vignoble compte plus de 250 ha. Découvrez la région et rencontrez ses artisans.

Sur la route des vins de Balagne, vous ne rencontrerez pas seulement des vignerons, mais aussi des verriers, oléiculteurs, luthier, potiers, bijoutiers, couteliers…

La route des vins, c’est quoi exactement ?

Le vignoble de Balagne qui s’étend sur des centaines d’hectares entre L’Île-Rousse et Calvi est plus qu’un territoire. Elle constitue une identité forte de la région à travers les vins d’une richesse aromatique qui a fait ses preuves. Vous avez déjà surement entendu l’AOC corse Calvi. Ce produit sans égal est cultivé sur des pentes granitiques par des hommes de l’art. Un savoir-faire ancestral qui trouve son origine au fond des cépages nobles de Niellucciu et Sciaccarellu (en rouge) et de Vermentinu (en blanc). Les vins de caractère de la Balagne sont le fruit d’une harmonie parfaite entre les vignerons passionnés et leur terroir. C’est aussi ce qui donne cette précieuse originalité que vous allez découvrir sur la route des vins. Chacune des caves de Balagne porte bien entendu sa propre signature, mais elles ont toutes deux points communs : avoir un goût exquis et une excellente qualité.

La Balagne, Jardin de la Corse

La Balagne, également surnommée « Jardin de la Corse » profite d’un emplacement idéal pour la viticulture. Grâce à la fertilité de ses terres, les Romains ont choisi d’y introduire la vigne, que les monastères vont gérer et développer à l’époque médiévale. Sur la route des vins de Balagne, vous pourrez également admirer la très connue citadelle de Calvi, ornée d’une longue plage bordée de pinède.

Cette Perle du littoral vous dévoilera également son arrière-pays. Des villages perchés marqués par un paysage unique : églises romanes, fermes de pierres sèches, vignes en terrasses… Le long de la « Strada Vinaghola » reliant Calvi à Feliceto et Calenzana, ne manquez pas la rencontre des 12 producteurs de l’AOC Corse-Calvi. Ils vous ouvriront leur porte pour une dégustation et une découverte de leurs domaines. Vous aimerez notamment les séduisants blancs faits principalement de cépage Vermentinu. Poursuivez alors votre route au fil des plages constituées de sable blanc et fin qui s’étirent sur plus de 22 km. Pour parfaire vos envies de ballade, faites un détour au parc botanique de Saleccia. Vous saurez surement apprécier son parcours olfactif gorgé de plantes méditerranéennes, romarins, pistachiers, euphorbes, etc.

Terminez votre parcours sur l’ile Rousse, le fameux comptoir romain qui fut transformé en un port au 20e siècle par Pascal Paoli.... Le symbole de la nation corse. Avec un peu de chance, le sommelier Christophe Talon vous proposerait dans sa fameuse cave à vins une dégustation à trois couleurs (blanc, rouge, rosé). Une manière gourmande de découvrir l’histoire de toute une région !

Mots-clés: Balagne

Imprimer E-mail

Newsletter

Recevez nos informations et nos offres spéciales en vous inscrivant à la newsletter.
Cercle des Grandes Maisons Corses
Châteaux & Hôtels Collection
Maitre Restaurateur
authentic hotels and cruises