Blog de l'Hôtel

Des saveurs et des couleurs

Le Domaine Orsini, propose un large panel de couleurs et de saveurs, grâce a une multitude de produits...

La réputation du Domaine ORSINI s’est, avant tout, bâtie sur la richesse de ses vins.
Cette richesse est dûe à la conjonction
de plusieurs facteurs :
- La situation du Domaine, à mi-hauteur sur les côteaux idéalement ensoleillés de Calinzana, dominant l’incomparable baie de Calvi.
- La qualité de ses terres qui semblent avoir été tout spécialement créées pour la culture de la vigne et dont les sols caillouteux savent si bien restituer, la nuit venue, la chaleur du soleil emmagasinée durant le jour.

- La variété de ses cépages :
Vermentinu, Niellucciu, Grenache, Sciacarellu, Cinsaut.
Fait d'un subtil mariage entre la tradition et les données scientifiques modernes, l'art du vigneron vient, ici, compléter le don de la nature.

Au domaine, la vinification se fait à "l'ancienne“. Comme autrefois, le jus de raisin reste longuement avec les peaux qui lui donneront arôme et bouquet.
Mais la qualité de la vinification a été considérablement améliorée par l'utilisation de cuves ultramodernes, en acier inoxydable, qui permettent une surveillance constante des opérations, à travers leur appareillage.
La conservation dans des fûts de chêne et la mise en bouteilles bénéficient également de l'apport scientifique le plus moderne. La conjonction bénéfique du respect de la tradition et de la volonté de progrès, nous permet actuellement de présenter plusieurs vins qui, en raison de leurs qualités, ont mérité l'appellation d'origine contrôlée "Vin de Corse-Calvi”.

Afin de permettre aux visiteurs d'apprécier la réalité et l'authenticité des traditions d'hospitalité de notre Terre, le Domaine ORSINI a aménagé salles de réception et dégustation, elles aussi réalisées dans la pure tradition insulaire.
Sous les voûtes ancestrales, les boiseries de châtaignier sculptées, les mosaïques, les fresques, les lampadaires en feuilles de cuivre ainsi que les portraits historiques ont été réalisés dans les règles de l’art par des artisans locaux.

Le DOMAINE ORSINI adjoint à la production de vins une fabrication artisanale d’apéritifs élaborés à partir de fruits et de plantes du maquis.

Comme les apéritifs, les liqueurs sont réalisées à partir de différentes variétés de fruits, de baies
et d’après d’anciennes recettes toujours originales.

La CORSE doit à son climat de voir mûrir sur son sol une gamme de fruits exceptionnellement riches.
Soleil et maquis donnent à ces fruits une saveur indéfinissable, sauvage et douce à la fois, en parfaite harmonie avec le paysage. A partir de ces fruits, le Domaine ORSINI présente de nombreuses productions qui bénéficient de l’appellation « Première Qualité Pur Fruit ». Les fruits utilisés sont tous cultivés biologiquement, sans adjonction d’engrais chimiques, de pesticides ou d’insecticides. La cuisson s’effectue selon les méthodes traditionnelles, dans des chaudrons en cuivre, au rythme des saisons, et selon des recettes confiées par nos aïeux.

Le Domaine propose des nougats de fabrication artisanale.

Mots-clés: gastronomie, vins, AOC Calvi, Confiture

Imprimer E-mail

Newsletter

Recevez nos informations et nos offres spéciales en vous inscrivant à la newsletter.
Cercle des Grandes Maisons Corses
Châteaux & Hôtels Collection
Maitre Restaurateur
authentic hotels and cruises